Etude du secteur bénévole

Hard Hit, un rapport de recherche du Réseau de planification sociale de l’Ontario (RPSO) rendu public en octobre 2009, documente la combinaison gauche-droite à l’endroit des services communautaires sans but lucratif en Ontario – une demande sans cesse croissante visant les services et une perte de revenus découlant des compressions budgétaires motivées par le ralentissement économique.

L’enquête menée auprès de plus de 400 organismes ontariens a constaté que 60 p. 100 avaient vécu surtout des hausses de la demande en matière de services depuis septembre 2008. Les trois quarts de ces organismes attribuaient l’augmentation de la demande, du moins en partie, à la récession. La moitié des organisations interrogées ont également subi des compressions dans au moins une source de financement durant 2009 et 65 p. 100 prévoient subir d’autres réductions financières en 2010. Cette combinaison de demandes accrues et de compressions dans les ressources laisse entrevoir une crise imminente dans les communautés à l’échelle de l’Ontario.

Bien que les organismes cherchent par tous les moyens à combler les besoins sans cesse croissants des membres de la collectivité, y compris les charges de travail de plus en plus élevées du personnel, et s’en remettent chaque jour davantage aux bénévoles, la situation ne peut perdurer très longtemps. « On ne fait tout simplement pas assez », affirme M. Peter Clutterbuck, expert-conseil principal auprès du RPSO. « Les stratégies d’adaptation signalées par les organismes à l’échelle de la province ne sont pas viables. Surcharger le personnel, dépendre des bénévoles pour la prestation de services et réduire les formules d’aide essentielles provoqueront une crise chez les collectivités de tout l’Ontario. »

Comme l’a mentionné M. Ben Earle, gestionnaire de la Recherche sociale et de la Planification auprès du Conseil de développement économique de Durham : « Nous sommes parvenus à un point tel que les organismes ne peuvent plus répondre aux besoins des collectivités locales. La moitié des organismes qui produisent des rapports sur les programmes clés et qui subissent l’accroissement de la demande en matière de services nous ont dit qu’ils étaient incapables d’y répondre. »

Les restrictions financières de la part des donateurs individuels, des recettes d’autofinancement telles que les droits d’inscription et des Centraides et fondations communautaires arrivaient en tête de liste des sources de revenus touchées. « Nous étions conscients de l’insécurité financière mais ce qui nous a étonnés c’est que les organismes ont signalé une érosion de leurs capacités d’amasser des fonds », a observé Mme Trudy Beaulne, directrice générale du Conseil de planification sociale de Kitchener-Waterloo.

Hard Hit: Impact of the Economic Downturn on Nonprofit Community Services in Ontario est disponible à www.spno.ca. Le sondage a été réalisé à nouveau en avril 2010. Surveillez la diffusion du rapport mis à jour.