L’accès aux aliments

La crise engendrée par le manque d’accès à des aliments sains chez de nombreux résidents, surtout ceux à faible revenu, est une priorité de santé clé qui est bien connue et bien documentée. En réaction au phénomène, le conseil d’administration du Conseil de planification sociale d’Ottawa (CPSO) a instauré en 2011 une priorité visant à chercher à concevoir de nouveaux programmes pour augmenter directement l’accès aux aliments sains. 

 

Nos programmes alimentaires en 2012–2013 comprenaient ce qui suit :

 

Le garde-manger collectif

  • À la lumière d’un plan d’activités élaboré par un groupe de bénévoles, le garde-manger collectif permet l’achat en vrac concerté de denrées alimentaires nutritives (et non périssables) par les ménages confrontés à une insécurité alimentaire. En relevant les défis des mouvements de trésorerie difficiles et des obstacles au transport, le garde-manger collectif permet aux ménages de maximiser leurs fonds alimentaires et d’augmenter l’accès aux aliments sains. Notre garde-manger a créé une nouvelle offre parmi les formules de soutien alimentaire aux résidents à faible revenu pour mieux répondre à leurs besoins alimentaires – à mi-chemin entre un modèle de banque d’alimentation caritative et l’achat individuel d’aliments sur le marché privé au prix du marché intégral. Cette formule ravive et met à jour un modèle de soutien coopératif issu de la Grande Dépression, selon lequel les personnes à faible revenu établissaient des collectifs ou des cercles d’achat d’aliments pour leur permettre d’être plus stratégiques avec leurs fonds alimentaires restreints en faisant tomber les obstacles auxquels ils étaient confrontés.   

 

Les marchés de bons aliments

  • Le « Groupe de travail sur la pauvreté et la faim (GTPF) » est une collaboration réunissant plus de dix membres organisationnels, dont le CPSO. Le groupe est dirigé par la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires et il porte sur la création de nouveaux programmes ayant pour but d’augmenter l’accès aux aliments nutritifs pour les résidents à faible revenu. En 2012, le GTPF a mis sur pied quatre projets-pilotes de marchés de bons aliments, pour apporter les aliments déshydratés et denrées du garde-manger collectif du CPSO et les fruits et légumes de la Boîte verte d’Ottawa à quatre quartiers de la Ville par l’intermédiaire des « marchés spontanés ». Deux marchés par emplacement ont eu lieu cet été, et ont reçu une évaluation très réussie. Non seulement les marchés de bons aliments fournissent-ils aux collectivités à faible revenu l’option d’acheter des aliments frais mais aussi, grâce à ce partenariat inestimables, les marchés peuvent offrir aux collectivités la possibilité d’acheter plus de protéines et de produits alimentaires de base tant recherchés, notamment les haricots, le riz, les noix, la farine et les légumineuses. Les marchés de bons aliments élargiront leurs activités vers d’autres emplacements en 2013 pour apporter des aliments nutritifs abordables à plus de collectivités désignées comme des « déserts alimentaires ». (Visitez www.gfmottawa.ca.)

 

Le financement de nos programmes alimentaires est offert par la Fondation communautaire d’Ottawa avec l’appui de la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires (grâce à une subvention provenant de la Ville d’Ottawa).

Nos bailleurs de fonds

 

The City of Ottawa

Community Foundation of Ottawa